Le coaching, tout le monde en parle…mais c’est quoi exactement ?

Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que j’allais devenir coach, j’ai eu ce type de questions :

Définition de la Fédération Internationale de coaching

Le coaching est un partenariat entre un coach et son client qui apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité́ inspirant qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel. 

coaching-épanouissement

Un coaching implique des objectifs précis et résultats mesurables. C’est un projet auquel le client participe activement. C’est lui qui exprime sa demande et les résultats attendus. 

J’avais moi-même quelques idées préconçues avant d’être formée à ce métier. Il me paraît donc important de commencer par quelques bases  :

Le coaching est apparu aux États-Unis dans les années 70, dans le domaine du sport. Son usage a dépassé ce contexte à partir de la fin du xxe siècle pour apparaître dans le milieu de l’entreprise, puis celui du développement personnel. Il est aujourd’hui présent dans de nombreux domaines de la vie, professionnel, nutritionnel, parental, scolaire, etc.

Si le coaching est en fort développement depuis une trentaine d’années,  le titre de ‘coach’ est associé à bien des réalités différentes, d’où une certaine confusion. La profession étant peu réglementée au départ, le titre de coach a parfois été utilisé à tort et à travers. Coach beauté’, ‘coach culinaire’, nous sommes cernés par des ‘coachs’ qui n’en sont pas.

Aujourd’hui le coaching s’est professionnalisé, et la demande de coachs formés et certifiés se fait beaucoup plus forte. Car le coaching est un vrai métier, une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur une solide déontologie.

Et pour bien faire la différence, je vais vous dire ce que le coaching n’est pas…

01 - Ce n’est pas une thérapie

En thérapie, on travaille sur le ‘pourquoi’, en coaching sur le ‘comment’. C’est une démarche centrée sur le processus plutôt que le contenu, tournée vers le présent et l’avenir, vers l’action et les résultats. C’est une approche concrète et efficace qui permet à la personne d’atteindre plus vite ses objectifs. Contrairement à une thérapie qui peut être longue, la durée d’un coaching est définie dans le temps. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie, mais il ne saurait s’y substituer. 

02 - Ce n’est pas du conseil

Conseil et coaching sont deux approches différentes.

En entreprise, le conseil vise à proposer et mettre en place des solutions. Le coaching travaille sur l’autonomie et le développement personnel, avec des résultats qui perdurent dans le temps. 

Sur le plan personnel, je vous dirai bien que les conseils sont donnés par les amis et que souvent cela n’engage qu’eux. Mon rôle en tant que coach n’est pas de vous apporter des solutions toutes faites ou de partager mon expérience, mais de faire en sorte que vous vous appuyiez sur vos propres ressources pour tracer votre chemin.

03 - Ce n’est pas de la formation

Dans le contexte professionnel, la formation est souvent généralisée et se concentre sur l’acquisition ou le développement de compétences.

Le coaching favorise la recherche de solutions durables par les collaborateurs et managers eux-mêmes. Ils sont encouragés à s’appuyer sur leurs ressources, à identifier et dépasser leurs freins, à développer leurs capacités pour utiliser tout leur potentiel et améliorer leurs performances. Selon moi, la formation est tournée vers le savoir-faire, le coaching vers le savoir-être.

Un coaching, pourquoi ?

Surmonter une difficulté ou un blocage, retrouver confiance en soi, trouver sa voie personnelle et professionnelle, trouver un équilibre vie pro/vie perso, gérer son stress et ses émotions, aborder un nouveau chapitre de vie, etc… Certaines étapes de la vie peuvent être compliquées à gérer.

Le coaching va vous permettre :

Coaching-voyage-vers-soi

Un coaching, pour qui ?

Un coach travaille avec des personnes en bonne santé émotionnelle et psychologique, qui veulent se donner des moyens pratiques pour réussir pleinement leur vie personnelle et professionnelle

Alors non, je ne vais pas vous trouver le job de vos rêves, je vais faire mieux !

Je vais vous accompagner pour vous permettre de trouver ce qui vous correspond vraiment, et mettre en place le plan d’action qui aboutira à la concrétisation de votre projet.

La démarche est la même pour toutes les problématiques, persos ou pros : je vous accompagnerai vers l’atteinte de vos objectifs, en s’appuyant sur les innombrables ressources que vous avez en vous…et que vous ignorez peut-être !

Vous l’avez compris, le coaching sera bénéfique si :

Le coaching est un partenariat. Sa réussite dépend de l’implication des deux parties.

Un coaching, comment ?

Certifiée Mastercoach par l’Institut de Coaching International de Genève, je suis la méthodologie validée par ICF (Fédération internationale de coaching).

01

Le premier entretien nous permettra d’échanger sur votre problématique, et ce que vous attendez du coaching. Nous définirons ensuite ensemble le nombre d’heures nécessaires et le planning. Pour rappel, le coaching se pratique dans le cadre d’une relation suivie, dans une période définie.

Un coaching n’a pas vocation à durer dans le temps. Il suffit parfois de quelques séances pour y voir plus clair et prendre conscience de ce qui nous empêche d’avancer…

02

Une fois le cadre posé, je vous aiderai à atteindre votre objectif via l’écoute active, le questionnement, l’utilisation d’outils appropriés. Le coaching vous offre un espace pour explorer votre situation, comprendre les enjeux du changement, oser exprimer vos désirs.

A chaque séance, un objectif spécifique est défini, et un plan d’action validé par le coaché est mis en place.

03

Comme défini par le code de déontologie ICF, nos entretiens sont strictement confidentiels. Nous travaillerons dans un climat de confiance, de respect, de bienveillance. Ouverture d’esprit, écoute et non-jugement sont les bases du coaching tel que je le pratique.

J’accompagne les adultes. Je propose un accompagnement individuel, sur-mesure. Je privilégie les séances en distanciel en visio, qui offre de la souplesse en terme de planning, mais il est bien sûr possible de se rencontrer en ‘présentiel’. 

30 minutes d'entretien offert