LES 10 COMMANDEMENTS DU TÉLÉ-TRAVAILLEUR

Vous avez du mal avec le télé-travail? Travailler de chez soi, cela s’apprend.  

Et c’est moins évident qu’il n’y parait. Difficultés à se concentrer, tentations multiples (Netflix, sieste, bouquin…les 3?), solitude…Le travail à distance exige une organisation spécifique.

Pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle tout en étant productif, voici les 10 commandements du télé-travailleur aguerri:

1. Un espace de travail dédié tu auras : aménagez un coin bureau chez vous, ça aide à se mettre en mode boulot et rester concentré.e. Pour éviter d’être dérangé.e, on fait comme sonado, on met un ⛔ sur la porte de son bureau.

2. Une routine quotidienne tu établiras : le télé-travail exige une auto-discipline en béton. Fixez des heures de travail régulières. Respectez-les, et demandez à votre entourage d’en faire autant.

3. Le matin tu t’habilleras : travailler en pyju, ça n’aide pas. Enlever ses chaussons, ça fait partie du conditionnement si on veut switcher en mode manager.

4. Des objectifs quotidiens tu te fixeras : pour être concentré et productif, rien de mieux que la bonne vieille to-do list. Petit kif de fin de journée : on raye les tâches effectuées, et on établitcelles du lendemain. On ferme l’ordi et hop, terminé bonsoir.

5. Ton biorythme tu respecteras : vous êtes efficace le matin? Travaillez sur les tâches les plus complexes. Dans la mesure du possible, car il est entendu que votre rythme doit être un tant soi peu synchro avec celui de votre boss ou de vos clients…

6. Des pauses régulières tu prendras : le temps de concentration optimale d’un adulte serait de 25 minutes, c’est pas énorme…On s’étire, on marche, on médite, whatever, mais on s’arrête. 5 minutes c’est bien selon la méthode Pomodoro, qui n’est pas une recette de cuisine italienne, mais une méthode de gestion du temps qui peut aider.

7. Concentrée tu resteras : mettez votre portable en mode ‘ne pas déranger’, checkez vos mails à heure fixe 2 fois par jour pour ne pas vous laisser distraire par des sujets sans intérêt : La boucle de mails sur la cagnotte leechi pour le pot de départ de machin ou la réparation de la clim, ça peut attendre.

8. A dire ‘non’ tu apprendras : ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que vous devez aller chercher les enfants / faire les machines / faire les courses…dans ‘télé-travail’, il y a bien le mot ‘travail’.

9. Le droit à La déconnexion tu appliqueras : Apprenez à couper, c’est ESSENTIEL pour préserver votre équilibre. Vos collègues répondent dans la seconde au mail de votre boss à 23h? Grand bien leur fasse. Vous répondrez le lendemain matin en toute zénitude, et ça ira très bien.

10. Ta santé mentale tu préserveras : on se sent parfois seul au monde en télétravail. Un café bla-bla avec votre collègue/copine, du sport, un ciné ou un apéro, préservez du temps pour vous aérer les neurones.

Si déjà vous arrivez à vous approprier quelques-unes de ces règles de conduite, vous êtes sur la bonne voie!

Vous apprécierez de télé-travailler, il se pourrait même que vous ne puissiez plus vous en passer 😉

Plus d'articles

Echangeons ensemble